On y pense, on en rêve, on en parle, on hésite et un jour on se rend compte que c’est là, à notre portée… dans la Nièvre.

Une vie meilleure, une vie au vert, une vie différente, sans pour autant renoncer à tout.

Essayez la Nièvre

essayez la NIèvre

La Nièvre votre nouveau chez-vous.

Une nouvelle terre d’attache où s’investir dans son travail. Avec une vraie qualité de vie, où vivre dans un espace plus grand, moins cher, où se déplacer n’est pas un défi. Où l’on voit vraiment grandir ses enfants dans un environnement protégé. On découvre des producteurs locaux passionnés, où l’on se promène à vélo, en bateau, en canoë, toujours proche de chez soi… une autre vie quoi ! Sur une terre accueillante, une terre d’innovation et d’économie, une terre d’opportunités située en Bourgogne, entre Paris et Lyon.

Les nivernais vous accueillent pendant une semaine ! Spécialistes de l’économie, de l’emploi et des coins sympas, tous vous donneront leurs conseils pour vous permettre de prendre vos marques. Pas d’inquiétude, nous prenons en charge votre hébergement grâce à l’engagement des communautés de communes partenaires.

Essayez la Nièvre revient en juillet 2022.

N’hésitez pas à vous inscrire pour en profiter !

Retour sur les saisons d'Essayez la Nièvre

La Saison 1

En 2020, dès la fin du confinement, Nièvre Attractive lance l’opération Essayez la Nièvre auprès de familles urbaines désireuses de changer de vie.

Sur le site « Paris Je Te Quitte », elles renseignent un questionnaire afin de se donner la possibilité de gagner une semaine d’hébergement dans une maison de campagne. Durant leur séjour, les familles vont pouvoir se reconnecter à la nature et oublier ainsi les désagréments liés à la crise sanitaire.

Une semaine dans la Nièvre, c’est l’occasion de s’éloigner de la pollution et de découvrir un territoire situé à proximité de Paris. Une semaine dans la Nièvre, c’est aussi la possibilité de prendre connaissance des opportunités professionnelles et immobilières d’un futur changement de vie.

Ainsi, 58 familles ont pris le temps de réfléchir à une nouvelle vie….

La saison 2

En 2021, le désir de campagne des citadins ne se dément toujours pas. Ils sont encore une quarantaine de familles à fuir le tumulte de la ville pour trouver refuge dans la Nièvre et s’installer à la campagne durant une semaine.

Au cours de ce séjour, dans un espace extérieur au cœur des grands lacs du Morvan, la possibilité de profiter d’une journée de rencontres avec les acteurs du territoire rythmée par la dégustation de produits locaux s’offre de nouveau aux familles participant à l’opération Essayez la Nièvre.

Sur 2 saisons, ce dispositif aura notamment permis à Camille, Edwige ou encore Audrey de quitter Paris. Elles ont pu retrouver une vie de famille apaisée, équilibrée et d’élever aujourd’hui leurs enfants dans un logement plus grand et moins cher en symbiose avec la nature.