Enfance : une équipe à votre service

Au cadre paisible qui permettra à vos enfants de grandir tout en douceur s’ajoute une offre de garde qui vous permettra de vivre tout en tranquillité ! Finis le stress et la course à la nounou, la Nièvre s’occupe de vos petits… Selon vos préférences, différentes solutions de garde vous attendent sur tout le territoire.

La garde du tout-petit, plutôt individuelle ou collective ?

S'INSTALLER ENFANCE Dans la Nièvre, on vous donne le choix ! Si vous souhaitez confier votre petit à une assistante maternelle, vous découvrirez un large réseau d’assistantes vous accueillant à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels. Plus de 1000 professionnel·les sauront répondre présent·es pour vous ! Pour vous faciliter encore la démarche, vous pourrez aussi compter sur l’un des 30 Relais Petite Enfance présents dans la Nièvre.

Et si vous privilégiez l’accueil collectif, les micro-crèches et multi-accueil sont là ! Avec une quarantaine de structures d’accueil, on oublie les longues listes d’attente.

 

Et pour les plus grands ?

Bienvenue à l’accueil de loisirs ! Les jeunes nivernais seront bien occupés avec des activités culturelles, sportives ou artistiques proposées par nos équipes de professionnels. Animations, sorties ou mini-camps, les structures proposent un programme varié et adapté à l’âge de l’enfant.

À voir aussi…

Liens utiles

Culture : bien plus que l’on imagine

Vous pensez que vivre loin des grandes agglomérations c’est vivre loin de la culture ? Alors ouvrez les yeux et laissez-vous surprendre… Dans la Nièvre, la culture est accessible mais elle est aussi riche de traditions et d’aventures artistiques et humaines. Et oui, la vie en milieu rural a plus d’un tour dans son sac !

Des équipements en veux-tu en voilà !

Découvrir la culture Nièvre Que vous viviez dans le centre urbain ou en pleine campagne, la culture saura se frayer un chemin jusqu’à vous. Dans toute la Nièvre, vous aurez accès à des équipements pour lire, découvrir une expo, un film, une pièce de théâtre, un concert ou encore un spectacle de rue. La preuve en chiffres : 37 bibliothèques, plus de 50 cinémas, théâtres, musées et autres lieux de diffusion, de création et de pratique artistique mais aussi une trentaine de festivals tout au long de l’année. Même les petits villages sont servis grâce à un cinéma itinérant et à d’autres initiatives comme le camion de la Tournée générale d’alimentation culturelle !

 

Place à la créativité

En plus de tous ces équipements, des initiatives portées par des hommes et des femmes enrichissent encore la vie culturelle nivernaise. La bergerie de Soffin à Authiou offre par exemple des représentations de danse contemporaine dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural. L’équipe de la Cité du Mot à la Charité-sur-Loire organise plusieurs manifestations tout au long de l’année dont AUX QUATRE COINS DU MOT avec une programmation très généreuse au moment de l’ascension, et coordonne GRANDS CHEMINS rendez-vous multiculturel et solidaire qui se tient, en novembre, sur quinze communes de la Nièvre avec la complicité de nombreux partenaires nivernais.

À voir aussi…

Liens utiles

Sport & Loisirs :  un terrain de jeu exceptionnel

Adeptes de sports et loisirs en tout genre, bienvenue dans la Nièvre ! Au cadre naturel qui encourage la pratique en solo, en famille ou entre amis, s’ajoute une offre large et plurielle de clubs. Fortement soutenu par les collectivités et les associations, le sport nivernais compte 57 000 licenciés, soit un Nivernais sur 3 : le record de France !

730 associations sportives… faites votre choix

On vous l’a dit : dans la Nièvre on aime tous les sports. Vous voulez jouer collectif, on a du foot, de la pétanque ou encore évidemment du rubgy, sport historique nivernais avec le club de l’USON. Vous voulez de l’individuel, on a du yoga, de la boxe, du tennis mais aussi de l’escrime et du golf. Vous voulez des sensations fortes, on a 49 centres équestres, 2 aérodromes et un circuit mythique de F1. Vous voulez tester autre chose, découvrez le tchoukball, le speedminton ou le wexfoot ! Et pour que la pratique sportive soit vraiment accessible à tous, la Nièvre propose une vingtaine de sections handisport avec plus de 30 disciplines. Avec autant d’équipements et de passionnés, pas étonnant que la Nièvre soit aussi une terre de champions ! D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est « Terre de Jeux 2024 » ?

 

Pour les loisirs, on est pas mal aussi

Le cadre naturel de la Nièvre inspire forcément tout type de loisirs. Avec 5 000 km de rivières et canaux ainsi que 1 500 hectares de plan d’eau, on s’adonne volontiers à la pratique de la pêche. Et pour ceux qui préfèrent le mouvement, la randonnée saura aussi vous révéler les beautés du paysage, que ce soit à pied, à cheval, à vélo ou en bateau ! Pour vous accompagner dans cette voie, application smartphone, point GPX et fiche itinéraire sont à votre disposition.

À voir aussi…

Liens utiles

Développement durable

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet,

consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

 

Duis aute irure dolor in reprehenderit

in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

À voir aussi…

Liens utiles

Mobilités : à chacun sa solution

Et non, passer d’une vie citadine à une vie de campagne ne mène pas forcément à des problèmes de mobilité… Différentes solutions sont mises à la disposition des Nivernais pour faciliter leurs déplacements du quotidien, et dans le respect de l’environnement en plus !

Toute la Nièvre reliée

S'INSTALLER MOBILITE ville de nevers Vers les grandes agglomérations ou à l’intérieur de son territoire, la Nièvre est connectée de toute part. Grâce à l’A77, 2h suffisent pour rejoindre Paris et moins de 3h pour le bassin lyonnais. Si vous préférez le train, les lignes ferroviaires Paris-Clermont et Lyon-Nantes sont là pour vous.

Côté infrastructures internes, un important réseau de transports collectifs, avec notamment une vingtaine de gares, permet de relier toutes les villes et tous les villages, sans voiture. Pas besoin non plus de voiture pour amener les enfants à l’école. Un transport scolaire est proposé à tous les élèves situés à plus de 3 km de leur établissement scolaire. Et pour les élèves en situation de handicap, un transport individualisé est mis à disposition par le Département.

 

On passe au vert !

Enjeu climatique de premier plan, la mobilité se veut toujours plus verte dans la Nièvre. De nombreuses mesures sont mises en place pour favoriser les déplacements respectueux de l’environnement : un point de charge tous les 40 km pour les véhicules électriques et hybrides, une douzaine d’aires de co-voiturage, 200 km de véloroute…

Sur simple appel, vous pouvez partager un petit véhicule du réseau de Transport à la Demande (TAD). Idéal pour se rendre facilement au marché, vos loisirs et démarches, aire ses démarches administratives. Ce service est proposé sur plus de 220 communes dans la Nièvre au tarif unique d’1,50€ le trajet.

Alors, on vous emmène ?

À voir aussi…

Liens utiles

Gastronomie : le goût des bonnes choses

Amateurs de bonne chair, attention… réjouissances en vue ! Que vous aimiez choisir vous-même ce que la nature nivernaise peut vous offrir ou que vous préfériez vous en remettre aux bons soins de nos chefs toqués, vous trouverez ici de quoi contenter vos papilles.

Un terroir riche de produits savoureux

S'INSTALLER GASTRONOMIE Commençons par la star des vignobles nivernais : blanc, sec et minéral, sa renommée dépasse les frontières de l’hexagone (environ 60% des 10 millions de bouteilles produites par an sont exportées à l’étranger), j’ai nommé… le Pouilly fumé. Cultivé sur 7 communes de la Nièvre, sur la rive droite de la Loire, il bénéficie d’une AOC depuis 1937. Les Côtes de la Charité, le vignoble de Tannay ou celui du Rioussat vous offriront eux aussi de quoi accompagner (avec modération bien sûr) les spécialités locales : crottin de Chavignol ou viande charolaise en tête. De nombreux autres produits bien « sourcés » rempliront vos paniers si vous les baladez sur l’un des marchés nivernais, dans les magasins de producteurs ou auprès d’une AMAP.

 

Des bonnes tables

Du frais et du local vous en trouverez bien évidemment aussi dans les restaurants avec au choix une ambiance « comme à la maison » dans l’une de nos fermes auberges ou plus raffinée dans l’un des établissements des Toques nivernaises. Cette association regroupe des chefs nivernais soucieux de proposer une démarche exemplaire qui favorise les producteurs locaux et leurs produits de saison.

À voir aussi…

Liens utiles

Aider et être aidé : la Nièvre répond présente

Vous voulez retrouver le sens des mots solidarité et convivialité ? Quittez l’anonymat des grandes agglomérations parisiennes ou lyonnaises et découvrez une terre à visage humain : la Nièvre. Fini l’entre-soi, place à l’entraide ! Un lien social très fort unit tous les Nivernais…même les petits nouveaux !

Un état d’esprit profondément collectif

S'INSTALLER AIDER ET ETRE-AIDE S’ouvrir à l’autre, être utile, partager, transmettre, aider… Si comme 1 Nivernais sur 4, vous avez la fibre du bénévolat, les associations locales vous accueilleront les bras ouverts. Éducation, culture, social, santé, environnement, défense des droits, loisirs… Près de 5 500 associations font battre le cœur nivernais ! Et quelques belles initiatives en sont l’étendard comme le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » qui crée des emplois en partant des besoins des Nivernais, ou le réseau social « Faire compagnie » qui met en relation les voisins pour cultiver l’entraide générationnelle.

 

Besoin d’être aidé ? On est à vos côtés

Tout un réseau d’acteurs, de structures et d’aidants sait répondre présent pour apporter une écoute, un conseil ou un véritable soutien aux personnes qui en ont le besoin. À tous les âges et à toutes les étapes de la vie, chaque Nivernais peut compter sur l’aide de tout un territoire. Pour découvrir notre grand réseau social, rendez-vous sur le site du Conseil départemental de la Nièvre.

À voir aussi…

Liens utiles

Handicap : dans la Nièvre, c’est all inclusive !

Dans la Nièvre, pas de différences, tout le monde est accueilli avec le même soin. Les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches, sont accompagnées selon leurs besoins pour bien vivre dans notre beau territoire.

Des équipements et services pour chacun

S'INSTALLER HANDICAP Pour que chacun trouve sa place, la Nièvre s’attache à développer une offre adaptée à chaque besoin. À la trentaine d’établissements d’accueil pour adultes (1000 places) et aux 16 établissements pour enfants (600 places) s’ajoute un accueil à domicile proposé par les familles d’accueil nivernaises (150 places). Pour les élèves et étudiants en situation de handicap, un service de transport scolaire adapté peut être mis à disposition par le Département. Et pour les sportifs, une cinquantaine de disciplines saura répondre aux goûts et handicap physique ou sensoriel de chacun.

 

Un accompagnement à chaque étape de la vie

De la petite enfance à l’activité professionnelle jusqu’au grand âge, les personnes handicapées et leur famille peuvent compter sur l’accompagnement des acteurs nivernais. Au cœur du réseau local, la Maison Départementale des Personnes Handicapées assure l’information et l’orientation vers la dizaine de différentes structures associatives. Parmi les autres acteurs phares, on peut citer Cap emploi, qui a accompagné plus de 950 personnes en 2019, ou encore l’association Mots pour Maux, qui soutient les familles d’enfants « différents » dans leur quotidien.

À voir aussi…

Liens utiles