« Ici, on dispose de toutes les infrastructures pour pouvoir travailler à distance tout en bénéficiant d’une douceur de vivre pour l’ensemble de la famille. »

Pascal ARBAULT

DAVI 

Le numérique : l’avenir s’écrit aujourd’hui

Quelle filière a aujourd’hui un des taux de croissance le plus élevé ? Quelle filière mise sur la jeunesse, la féminisation des métiers, recrute à la fois des profils à haut niveau de compétences mais s’appuie aussi fortement sur la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ?

Quel pan de l’économie constitue un secteur en lui-même, avec notamment les « Pure Players » mais touche aussi tous les autres secteurs d’activité : de l’industrie au commerce en passant par l’agriculture ou l’hôtellerie-restauration ?

Quelle est la filière incontournable sur laquelle les territoires appuient leur développement ?  Le numérique bien sûr !

Le numérique dans la Nièvre

Dans la Nièvre, la filière se structure au sein de la French Tech régionale : BFC (Bourgogne-Franche-Comté) Numérique. Aujourd’hui, la trentaine d’entreprises du secteur représente environ 500 salariés. Un nombre qui ne cesse de croître tant le digital se développe.

Les acteurs publics et privés du département sont mobilisés pour répondre aux forts besoins de recrutement et travaillent notamment à la structuration de l’offre de formation.

Un campus numérique a vu le jour. Soutenu par la CCI de la Nièvre, il regroupe sur le même site à Nevers, 2 établissements d’enseignement supérieur complémentaires :

  • DIGISUP : école spécialisée en webmarketing pour accompagner les entreprises dans la mutation digitale de leur relation client ;
  • CS2I Bourgogne : école qui forme des experts en informatique et intègre les évolutions high tech et les technologies émergentes.

Programmation, développement, métiers de l’intelligence artificielle et de la donnée, expertise et conseil… les métiers émergents s’apprennent déjà dans la Nièvre.

Des ressources humaines dont vous aurez peut-être besoin, qui sait… si l’aventure start-up vous parle et que la « smart economy » vous donne envie d’entreprendre.

Vous trouvez alors, auprès de BFC Numérique, la communauté de Bourgogne-Franche-Comté, un accompagnement dédié à l’innovation ainsi que l’environnement propice au développement de votre activité dans notre département.

Pascal Arbault, nous ouvre les portes de la société DAVI et plus largement de l’univers du numérique dans la Nièvre.

Le numérique

0
Millions d'€

levés (levées de fonds et aides à l’innovation) par les 15 entreprises du secteur en phase de lancement entre 2019 et 2021.

Ça vous inspire ?

Saisissez les opportunités d’emplois, de reprises ou de création d’entreprise
dans le numérique

Concrétisez votre projet

Contactez un de nos référent
Yannick Baudry

Nièvre Attractive

Chargé de mission attractivité et accueil de nouvelles populations

Alice Guybert-Routier

Nièvre Attractive

Assistante de projet tourisme et attractivité

Nos actualités

Toute l’actualité du secteur bois dans la Nièvre

À découvrir aussi...

Tous les secteurs qui font la Nièvre