Bienvenue en territoire Nivernais

Au centre de la France, à l’Ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, un département peuplé d’irréductibles nivernais (de naissance ou d’adoption) résiste encore et toujours à la folie des grandes agglomérations…

C’est que la Nièvre (58) dispose pour cela d’atouts de taille : une nature apaisante et ressourçante partout présente, des habitants qui cultivent la culture de l’entraide et de la solidarité, un art de vivre qui conjugue dynamisme et sérénité. Il se pourrait bien que la Nièvre soit un refuge parfait aux candidats à l’exode urbain…

La beauté des paysages naturels

Il est dit ici qu’il n’y a pas une Nièvre mais trois. Et ce trio trouve ses racines dans la géologie du territoire.

la charite sur loire Nièvre - credits charlene jorandon .jpg

À l’ouest, on trouve la Loire en Bourgogne. C’est là que s’étend le dernier fleuve sauvage d’Europe. Le long de ses rives, à pied ou à vélo, vous pourrez faire de superbes balades. Elles vous mèneront du Bec d’Allier, où la faune sauvage se laisse observer, jusque plus au nord du département, sur les terres des fameux vins de Pouilly et de la Puisaye: terre d’eau, d’argile et de forêts. Une escale à la Charité-sur-Loire, ville d’Art et d’Histoire, vous donnera l’occasion de découvrir l’église Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’Unesco et son prieuré mais aussi de contempler la campagne environnante du haut des remparts de la ville.

 

Canal-Nivernais-Plaisance.jpg

Au centre du département, du sud au nord, serpente le canal du Nivernais. De Decize à Clamecy, vous pourrez naviguer paisiblement au beau milieu de la nature sur les traces des flotteurs, ces hommes qui acheminaient le bois de chauffage jusqu’à Paris par la voie des eaux. Entre Chatillon-en-Bazois et Corbigny, pêcheurs, randonneurs et familles trouveront leur petit coin de paradis aux étangs de Baye et Vaux.

 

Forêt Morvan Nièvre©Manu Foucherot.jpg

À l’est enfin, c’est le Morvan. On pourrait dire du Morvan que c’est la montagne la plus proche de Paris. Le haut Haut-Folin culmine en effet à 901 mètres. Mais plus qu’une montagne, le Morvan est avant tout une étendue sauvage de près de 300 000 hectares, préservée par son statut de Parc Naturel Régional. On y trouve de magnifiques forêts abritant une faune riche et variée, de grands lacs propices à la détente en famille et des milliers de kilomètres de chemins pour la randonnée à pied, à cheval ou à vélo dans une nature préservée.

Des villes et villages à taille humaine

Avec 32,6 habitants au km2 (la moyenne nationale est de 99,9), la Nièvre est un territoire rural qui compte 309 communes. La plus importante en terme démographique est Nevers, la préfecture du département. Elle compte 33 279 habitants recensés en 2018 et son agglomération un peu plus de 65 000.

En remontant vers le nord, on trouve La Charité-sur-Loire et ses 5 000 habitants et Cosne-Cours-sur-Loire, presque 10 000 habitants au compteur. Un peu plus à l’est : Clamecy 3 700 habitants, ou Lormes 1 300 habitants, et au sud : Decize et ses 5 267 habitants. Dix autres villes comptent plus de 2 000 habitants dans le département, les reste des communes étant plus petites. Ce maillage de villes et villages à taille humaine, où la nature n’est jamais loin mais où les initiatives et le collectif foisonnent, offrent une qualité de vie indéniable aux habitants de la Nièvre.

Une terre d’accueil pour votre nouvelle vie

Située à 2 heures de Paris et de Lyon, la Nièvre est une terre d’opportunités où il fait bon vivre. Des dizaines de bonnes raisons pourraient vous faire choisir la Nièvre pour vous lancer dans un nouveau projet de vie. 7 raisons de s’installer dans la Nièvre en guise d’avant-goût. Et pour la tester avant d’en faire votre nouveau chez-vous, n’hésitez pas à essayer la Nièvre.

En chiffres

Paris-Nevers : 236 km
Lyon-Nevers : 218 km
Bourges-Nevers : 65 km
Dijon-Nevers : 174 km
5000 km de rivières et canaux

2600 lacs et étangs recensés

1 hectare de forêt par habitant

3040 km d’itinéraires de petite randonnée pédestre et 564 km de GR

2103 km de balades à vélo et VTT

LE TERRITOIRE essayez la nievre SITE NIEVRE TOURISME

Découvrir la Nièvre

Entre Loire, Canal, Morvan et Puisaye découvrez les bassins nivernais sur le site www.nievre-tourisme.com  !

Loire_a_Pouilly_aerien©B.-N.CHAGNY.jpg

La loire en Bourgogne

Entre vignobles, pierres et nature

Canal-du-Nivernais-Ecluses-Vaer_00492©-SJean-Baptiste_CD58

Le Canal du Nivernais

Voyage au fil de l'eau

Forêt Morvan automne_Alain Doire-BFC Tourisme.jpg

Le Morvan

Evasion garantie !

Puisaye©Michel-Orriger.jpg

La Puisaye

Terre d’eau, d’argile et de forêts