Se former tout au long de la vie

Envie d’un nouveau départ personnel mais aussi professionnel ? La Nièvre vous encourage à suivre votre désir d’évolution à travers ses filières d’avenir et son offre de formation continue. Tout est là pour passer du rêve à la réalité, alors, pourquoi attendre ?

Se former, tout simplement

Si votre projet est défini, vous trouverez dans la Nièvre des formations continues certifiantes et conventionnées dans un large éventail de domaines : santé, sanitaire et social, enseignement, droit, commerce, gestion et comptabilité, industrie, numérique, agriculture et environnement. Des organismes privés viennent compléter l’offre du public pour satisfaire toutes les attentes.

Retrouvez l’ensemble de l’offre de formation, des études et actus en Bourgogne-Franche-Comté sur le site de l’Emfor.

Vous êtes demandeurs d’emploi ? La Région Bourgogne-Franche-Comté vous aide dans votre parcours avec un éclairage sur les formations disponibles (cleor.org) ainsi que des aides financières.

métier vigneron

Des opportunités à saisir

Si vous cherchez votre voie, plusieurs secteurs vous ouvrent de belles perspectives : l’accompagnement des personnes à travers ses multiples activités (santé, services, équipements…), l’agriculture avec l’essor de la consommation bio et locale, la viticulture ou encore le tourisme et l’agritourisme. Des métiers utiles, porteurs de sens, de plaisir et de bien-être… quoi de mieux ? !

Et si vous avez un profil plus techno, l’industrie nivernaise vous ouvre grand ses bras avec des postes qualifiés.

A voir aussi…

En chiffres

Création d'entreprise
1300 créations d’entreprise en 2020
Artisanat
4000 entreprises artisanales
Industrie
10 000 emplois

Je veux me former à un nouveau métier

Dans le médical et le social

Dans ses nouveaux locaux, l’IFSI propose des formations aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant. La formation d’infirmier dure trois ans et peut faire l’objet d’un financement régional et d’une allocation spécifique avec Pôle Emploi.

Votre credo est plutôt social ? L’INFA propose des formations à l’accompagnement des enfants et des adultes vulnérables, en situation de handicap, des personnes âgées. Une fois diplômé, vous pourrez ensuite apporter vos compétences à l’un des établissements d’accueil spécialisé de la Nièvre : IME, EHPAD, maisons de retraite.

Dans l’agriculture, la viticulture

Se rapprocher de la nature, cultiver l’excellence dans la production de produits locaux, travailler la terre ou être au contact des animaux… Le monde agricole vous fait rêver et comme tout métier, cela s’apprend. Pas d’inquiétude, le CFPPA (ou Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) assure la formation continue des adultes dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de la viticulture, des travaux paysagers.

Avis aux amateurs, ils produisent et commercialisent aussi leurs propres vins issus d’un chai pédagogique !

Retrouvez le réseau des établissements de formation et de l’emploi agricole sur le site de l’ANEFA.

Dans l’industrie

Le Pôle Formation 58-89 est le plus important centre de formation de l’industrie en Bourgogne.

Les formations proposées répondent aux besoins des recrutements identifiés dans la Nièvre et l’Yonne. Demandeurs d’emploi en reconversion, en recherche d’un métier manuel et technique ces formations sont pour vous : soudage, usinage, conduite d’équipements industriels et de lignes de production … Ces actions sont financées par le Conseil Régional, Pôle Emploi et co-financées par l’Union Européenne.

Dans l’informatique, la gestion d’entreprise, le commerce, les langues…

Vous avez envie d’un nouveau départ, pourquoi pas en reprenant un commerce ou en montant votre entreprise? Les portes du  Groupe CCI Formation vous sont ouvertes. Le site accueille plus de 1 000 personnes dans des espaces agréables de 3400 m² entièrement rénové. Pour accompagner votre changement professionnel, vous pouvez y suivre des formations courtes pouvant être éligible au CPF ou  bien des formations longues et diplômantes.

Et si votre projet de vous mettre au vert se conjugue avec un clavier d’ordinateur, l’Ecole Supérieure de Marketing Digital DIGISUP propose un Mastère et un Bachelor en marketing digital, accessibles avec votre CPF.

Dans la sécurité, les transports et la logistique

Des secteurs porteurs dans la Nièvre, pour lesquels vous pourrez vous former au GRETA 58. Deux antennes vous accueillent  dans un environnement de formation de qualité. Le GRETA 58 met à la disposition de ses stagiaires des formateurs experts et du matériel spécialisé. Il propose sous divers financements et à tout public (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, jeunes de moins de 26 ans), une offre très diversifiée de formations professionnalisantes et qualifiantes.

Autre secteur qui recrute, le BTP, ces formations sont entre autres proposées par le centre AFPA de Nevers.

Etre aidé pour se reconvertir

La Fabrique Emploi et Territoires

Vous voulez rencontrer des employeurs ? Mieux connaître le marché de l’emploi local dans la Nièvre? La Fabrique Emploi et Territoires fait la promotion des métiers de l’économie locale au travers de différentes actions organisées dans l’ensemble du département nivernais. Son équipe est amenée à rencontrer les familles lors des Opérations « Essayez la Nièvre ».

La Fabrique Emploi et Territoires propose des rendez-vous tout au long de l’année sous des formes innovantes et conviviales : tapas1job, émission de radio « Avenir mode d’emploi » sur Bac FM, ciné-rencontres…

Des web rencontres sur les métiers d’avenir dans l’industrie, le numérique ou encore la vigne ainsi que des conseils pour les employeurs sont également disponibles sur leur chaîne youtube.

Etre accompagné dans son évolution professionnelle

Vous voulez évoluer, voire changer de métier ? Parfois il est utile avant de s’engager tête baissée dans un nouveau projet de s’arrêter, de faire le point et d’être bien conseillé. Une nouvelle vie avec moins de stress c’est aussi un changement bien préparé. Avec 30 ans d’existence, le CIBC de la Nièvre a développé un ancrage partenarial fort et est aujourd’hui un acteur majeur de la mobilité professionnelle dans la Nièvre. Si vous avez envie d’y voir plus clair, de réaliser un bilan de compétence ou une Validation des acquis de l’expérience, le CIBC peut vous accompagner. A noter, des rendez-vous gratuits sont proposés pour els salariés et indépendants qui souhaitent être conseillés se former ou changer de métier dans le cadre du dispositif de Conseil en évolution professionnel.

Ça vous inspire ?

Saisissez les opportunités d’offres d’emplois

Concrétisez votre projet

Contactez un de nos référent
Yannick Baudry

Nièvre Attractive

Chargé de mission attractivité et accueil de nouvelles populations

Alice Guybert-Routier

Nièvre Attractive

Assistante de projet tourisme et attractivité

7 raisons de s’installer dans la Nièvre

À découvrir aussi...

Tous les secteurs qui font la Nièvre