Vivre en bonne santé et pouvoir se soigner

Parce que vivre en bonne santé et pouvoir se soigner près de chez soi est essentiel, le département de la Nièvre mobilise ses acteurs locaux afin d’offrir à sa population le meilleur accès aux soins possible.

Des aides à l’installation de nouveaux praticiens

Comme beaucoup de départements français, la moyenne d’âge de ces praticiens à tendance à augmenter. C’est pourquoi les décideurs locaux ont décidé d’adapter leurs politiques publiques et faciliter ainsi l’installation de nouveaux professionnels de santé.

Cette action s’organise autour de 3 axes :

  • Favoriser l’implantation de formations supérieures dans le domaine médical et paramédical : école d’infirmier·es, institut d’ergothérapie et formation de masseurs-kinésithérapeutes. Une première année de cursus universitaire a également été mis en place en 2020 à Nevers. Elle favorise ainsi l’accès aux études de médecine des jeunes nivernais fraîchement reçus au baccalauréat.
  • En partenariat avec l’ARS, le Département définit et promeut les territoires les moins bien pourvus. Ainsi, pendant un certain délai, les professionnels de santé, qui s’y installent, bénéficient de subventions et se voient offrir l’exonération de certaines charges.
  • La création d’une vingtaine de maisons de santé pluridisciplinaires réparties sur tout le territoire nivernais.

Des équipements qui maillent le territoire

La Nièvre compte une vingtaine d’établissements de santé secteur public et privé confondu. Parmi eux, 10 hôpitaux : à Nevers, Decize, Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy, Château-Chinon et la Charité-sur-Loire.

Avec 233 médecins généralistes et spécialistes pour 100 000 habitants. La Nièvre, comme de nombreux territoires, se mobilise pour sa population afin de maintenir un accès aux soins de qualité.

se soigner Nièvre
A voir aussi…

En chiffres

Une vingtaine d’établissements de santé, secteurs public et privé confondus, maillent le territoire dont 10 hôpitaux et 2 cliniques.

Parole d'expert

« Le manque de médecins apporte une qualité d’exercice professionnel supérieure car l’activité est beaucoup plus diversifiée. Dés lors, cela nous permet de proposer des terrains de stage plus intéressants pour les internes. »

Thierry Lemoine

« Pour l’équilibre personnel  et professionnel la Nièvre est un département formidable ». Médecin généraliste passionné par son métier … et par l’équitation, le docteur Thierry Lemoine, Président du conseil de l’Ordre des médecins de la Nièvre a trouvé son bonheur dans la Nièvre. Il invite ses confrères et les jeunes internes à venir travailler dans un environnement qui permet une pratique très diversifiées de la médecine généraliste.

Trouver un professionnel de santé

Pros de la santé, des cartes interactives pour votre installation

Professionnel de santé, vous envisager de vous installer dans la Nièvre? Retrouvez sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté des cartes interactives avec des chiffres détaillés sur l’offre et la consommation de soins dans le département mais aussi par canton et par commune.
Cartosanté est un outil utile pour  diagnostiquer l’offre et alimenter une étude de marché.

Un moteur de recherche pour trouver votre nouveau médecin

Vous cherchez un professionnel ou un établissement de santé ? L’assurance maladie met à votre disposition un annuaire pour trouver l’ophtalmologue, le dentiste ou le généraliste le plus proche de votre domicile dans la Nièvre. Consulter l’annuaire santé d’AMELI.