« La Nièvre j’y trouve tout ce dont j’ai besoin. Quand on cherche à consommer local on trouve son compte, en ce qui concerne l’alimentation mais aussi la culture. Et dans ses paysages, il y a encore de la biodiversité. »

James RADENNE

Les Jardins du Marault

 

L’agriculture : un vaste champ des possibles

Élevage allaitant, grandes cultures, polyculture élevage ou encore viticulture (le célèbre Pouilly Fumé c’est ici !), l’agriculture française expose tout son savoir-faire dans la Nièvre. Et elle façonne son paysage avec plus de la moitié du territoire qui lui est dédiée ! 394 000 hectares de surfaces agricoles, dont 23 621 en bio, accueillent 3 211 exploitations et 277 fermes en bio. Avec une telle étendue, vous aurez la place de développer votre projet… Les agriculteurs nivernais disposent en moyenne de 150 hectares pour leur exploitation (1er rang régional, 8e national). La Nièvre est une terre d’accueil et les possibilités d’installation et de reprise en agriculture sont réelles.

Des opportunités d’implantation mais aussi des recrutements

C’est ici que la vache charolaise a acquis ses lettres de noblesse. Mais on y élève aussi des chevaux (500 naissances par an de toutes races) et l’ élevage caprin se porte bien. N’oublions pas que la zone d’appellation du Chavignol se prolonge dans la Nièvre !

Vous l’aurez compris, l’agriculture est reine dans la Nièvre. Et elle le lui rend bien… 5 500 personnes y travaillent. 230 viticulteurs (dont 1/4 de femmes) font la renommée mondiale de nos vignobles. Le nombre de projets en maraichages accélère dans le département. Et côté biologique, ça développe à grand pas !

Le secteur recherche régulièrement des collaborateurs, notamment dans le domaine du machinisme agricole.

Pour connaître les dispositifs d’accompagnement et les opportunités, rendez-vous sur les sites de La Chambre d’Agriculture de la Nièvre, la SAFER Bourgogne Franche-Comté et le Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre (GABNi).

Passionné d’agroécologie et de permaculture, James Radenne s’est installé en maraîchage  en saisissant l’opportunité qui lui a offert la Nièvre sur l’espace test de la Ferme du Marault.

L’agriculture c'est

0
M€ de CA par an

dont 80% en exportation

Ça vous inspire ?

Saisissez les opportunités d’emplois, de reprises ou de création d’entreprise
dans l’agriculture

Concrétisez votre projet

Contactez un de nos référent
Yannick Baudry

Nièvre Attractive

Chargé de mission attractivité et accueil de nouvelles populations

Alice Guybert-Routier

Nièvre Attractive

Assistante de projet tourisme et attractivité

Nos actualités

Toute l’actualité du secteur bois dans la Nièvre

À découvrir aussi...

Tous les secteurs qui font la Nièvre