Accompagner nos jeunes vers la réussite

Des tout-petits aux jeunes adultes, la Nièvre s’attache à offrir les meilleures conditions de scolarité. Objectif : encourager un parcours d’épanouissement et de réussite pour chacun. La densité des établissements scolaires, la diversité des filières secondaires ou encore la présence d’écoles supérieures de renommée sont la vitrine de notre engagement pour la jeunesse nivernaise !

Presque autant d’établissements scolaires que de communes

Environ 240 écoles maternelles et élémentaires, 34 collèges (dont 4 privés), une vingtaine de lycées généraux, technologiques et professionnels… L’ensemble du territoire est servi pour permettre aux jeunes élèves de suivre leur scolarité à proximité de chez eux.

Quantité mais aussi qualité ! Le Département s’engage à offrir aux collégiens une alimentation issue de produits locaux avec le concours de 60 producteurs et fournisseurs nivernais avec la démarche Agrilocal 58.

Des études supérieures dans la Nièvre : c’est possible !

Les études supérieures ne seront pas une raison pour quitter le cocon familial ! Les jeunes nivernais peuvent poursuivre leurs études secondaires dans la Nièvre dans un des 68 cursus post-bac proposés.

Les filières d’excellence de notre territoire y sont représentées avec notamment l’ESAAB (École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne) et l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), seule école publique d’ingénieurs automobile en France qui regroupe près de 700 élèves ! Autres filières d’avenir, le médical et le numérique avec l’école de formation des infirmières et aides-soignants (IFSI/IFAS), l’école supérieurs d’informatique cs2i Bourgogne ou encore l’école de marketing digital Digisup.

En chiffres

Avec environ 3 000 étudiants et 68 formations post-bac, la Nièvre est le 4e pôle universitaire de Bourgogne Franche-Comté.
En 2020, le campus connecté comptait  14 formations  du niveau licence 1 à master 1, avec aussi des BTS (5) et une formation courte d’un an.
240 écoles maternelles, élémentaires et primaires  sur les 309 communes de la Nièvre.

Parole d'expert

« Quand je vois tout ce qui est proposé aux étudiants en termes de sports et de culture, je me dis que la Nièvre est le bon endroit pour poursuivre ses études supérieures tout en continuant de pouvoir assouvir ses passions »

Cécile Huiban

Le Conseil départemental de la Nièvre soutient financièrement la formation des futurs professionnels de santé. En savoir plus sur les aides départementales.

Vous souhaitez mieux connaître la filière du soin dans la Nièvre ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

De nouveaux établissements ont également ouverts leurs portes aux étudiants du domaine de la santé.

Découvrez le portrait de Cécile Huiban, directrice de l’Institut paramédical des métiers de la rééducation implanté à Nevers. L’IPMR comprend les Instituts de formation en ergothérapie (IFEN) et masso-kinésithérapie (IFMKN).