Dans la Nièvre, des initiatives originales et innovantes sont déployées pour vous aider à trouver un emploi.

Fini l’unique face à face de l’entretien d’embauche, derrière une table, les mains moites et chacun sur son 31. On sort de chez soi ou du bureau, direction l’aventure !

Tapas1job : des recrutements pas comme les autres

Proposer ses compétences autour d’un verre à son futur patron ? C’est possible !

A la galère du conjoint qui plaque tout pour suivre les ambitions de son partenaire, aux errances du fraîchement diplômé qui tente d’élargir son réseau à coup de demandes de connexions sur les réseaux, à ceux qui ont cédé au charme de la maison de leurs rêves en se disant qu’ « on verrait bien sur place »… On vous propose une solution toute simple pour rencontrer des employeurs qui vous ouvriront leur réseau professionnel : prendre un verre… avec votre futur patron !

Dans un endroit sympa, Tapas1job permet aux futurs employeurs et candidats de se retrouver pour discuter, proposer leurs services et réseauter.

Depuis 2016, la Fabrique Emploi et Territoires (ex-Maison de l’Emploi et de la Formation) a organisé une dizaine de rendez-vous de ce genre avec ses partenaires. Ainsi 550 personnes, entreprises ou personnes en recherche de nouvelles opportunités professionnelles se sont rencontrées dans des villes et villages de la Nièvre : à Cosne, Luzy, Chatillon ou Nevers. Outre ce dispositif, la Fabrique Emploi et Territoires propose entre autres des ciné-rencontres « en partenariat avec la Web TV Doc, les EPCI adhérents, la Missions Locale Nivernais Morvan, et  le Bureau Information Jeunesse.  Pas de blockbuster au programme mais des reportages tournés dans des entreprises nivernaises pour mieux connaître le tissu économique local et les métiers de nos territoires. A l’affiche de la 1ère édition : Fernand Dussert, Les Terrines du Morvan, Biscuiterie Grobost St Michel et les Etablissements Marchand…

Tapas1Job©Fabrique-Emploi-et-Territoires.jpg

Mixité et emploi

Quand je serai grande, je serai cheffe de chantier !

Mix&Match, c’est le date pro pour les femmes. En recherche d’emploi, en reconversion, en ré-orientation…  L’objectif est donc de faire découvrir aux visiteuses des métiers considérés comme « non-mixtes » et souvent méconnus dans l’industrie, le numérique, le transport-logistique, le BTP, l’agriculture ou encore la viticulture.

La première édition de ce forum métiers a eu lieu le 9 décembre 2021 et une seconde édition se déroulera fin 2022.

 

Le Mix&Match est organisé par la FETE (Femme, Egalité Emploi) avec plusieurs partenaires locaux : la Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Nièvre, le Bureau Information Jeunesse, la CCI Formation, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fabrique Emploi et Territoires, la DDETSPP, la Mission Locale Nevers Sud Nivernais, le PLIE, Pôle Emploi, et l’UIMM MEDEF.