Et si on réfléchissait, ensemble, à l’endroit où l’on vit ensemble ?

 

Le monde rural a trop longtemps souffert d’une image désuète : isolement, manque de modernité. C’est pourtant au cœur de nos campagnes que l’on observe aujourd’hui des idées nouvelles, pleines d’espoir pour un mieux-vivre ensemble.

Les Villages du Futur

inauguration Poivre et savon Villae du futur Nièvre Pays Nivernais Morvan

L’imagination collective au pouvoir

Dans la Nièvre, 14 villages et petites villes ont ainsi tenté l’aventure des « villages du futur ». Une démarche innovante portée par le Pays nivernais Morvan qui mobilise les habitants pour améliorer simplement et concrètement leur lieu de vie et repenser l’espace public.

Ici, l’innovation passe avant tout par la participation des habitants, l’expérimentation et l’adoption de solutions locales. Les habitants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (sociologies, urbanistes, designers d’espace). Avec une démarche qui commence à une échelle modeste et se développe ensuite sur des programmes d’aménagements pouvant s’échelonner sur 5 ou 10 ans. On comprend ensemble la situation de notre village, on émet des idées, on teste certaines propositions, ensuite on met en œuvre et on engage l’investissement.

Des résultats concrets sont apparus au sein des villes et villages de Luzy, Lormes, Alligny en Morvan, Montsauche, Saint-Honoré les Bains…. Réouverture de boutiques, chantier collectif de peintures de façades, création de logement séniors, tests de nouveaux espaces publics et aménagements en suivants

Le Labo des Villages du futur

Un laboratoire d’innovation au service des Villages du Futur (le Labo des villages du Futur) a été créé par le Pays Nivernais Morvan afin de capitaliser sur les bonnes pratiques.
Et comme ils ont vraiment l’esprit coopératif, ils mettent à votre disposition leurs méthodes et leurs idées avec des fiches pratiques pour tenter l’expérience !

temps concertation Château-Chinon Villages du Futur NIèvre©Pays nivernais Morvan

Les Défis de la transition

De petits défis pour de grands changements

Le Pays Nivernais Morvan poursuit l’aventure avec une saison 2 en faveur de la transition écologique.
Avec les Défis de la transition, chaque village choisi une thématique (eau, alimentation, mobilité, biodiversité locale, communs, déchets, énergies…) et se lance un défi qui répond aux enjeux environnementaux tout en améliorant concrètement la vie locale.

Ce dispositif est réalisé en co-production avec le Parc Naturel Régional du Morvan, le SIEEEN et le Département de la Nièvre. Découvrez en vidéo  les journées 2021 des Défis de la transition !

Découvrez d’autres articles sur notre page.