Gastronomie : le goût des bonnes choses

La gastronomie dans la Nièvre, un territoire riche de produits savoureux ! Amateurs de bonne chair, attention… réjouissances en vue ! Que vous aimiez choisir vous-même ce que la nature nivernaise peut vous offrir ou que vous préfériez vous en remettre aux bons soins de nos chefs toqués, vous trouverez ici de quoi contenter vos papilles.

Un terroir riche de produits savoureux

S'INSTALLER GASTRONOMIE Commençons par la star des vignobles nivernais : blanc, sec et minéral. Sa renommée dépasse les frontières de l’hexagone (environ 60% des 10 millions de bouteilles produites par an sont exportées à l’étranger). J’ai nommé… le Pouilly fumé. Cultivé sur 7 communes de la Nièvre, sur la rive droite de la Loire, il bénéficie d’une AOC depuis 1937. Les Côtes de la Charité, le vignoble de Tannay ou celui du Rioussat vous offriront eux aussi de quoi accompagner (avec modération bien sûr). Les spécialités locales : crottin de Chavignol ou viande charolaise en tête. De nombreux autres produits bien « sourcés » rempliront vos paniers si vous les baladez sur l’un des marchés nivernais. Ou encore, dans les magasins de producteurs ou auprès d’une AMAP.

 

Des bonnes tables

Du frais et du local vous en trouverez bien évidemment aussi dans les restaurants avec au choix une ambiance « comme à la maison », Dans l’une de nos fermes auberges, ou plus raffinée dans l’un des établissements, vous retrouverez les Toques nivernaises. Cette association regroupe des chefs nivernais soucieux de proposer une démarche exemplaire qui favorise les producteurs locaux et leurs produits de saison.

À voir aussi…

Liens utiles

Vivre au quotidien